Défricher des pistes pour construire une vie bonne, plus digne et libre pour toutes et tous

La revue Z est diffusée dans les librairies ou en commande ici.

On peut aussi s’abonner là.

La revue Z est éditée par Les Éditions de la dernière lettre dont le site est ici.

Au printemps 2009 sortait le premier numéro d’un canard-tortue imaginé par une joyeuse bande. Installée chez des éleveurs du Tarn, la rédaction inaugurait le principe de l’itinérance : s’immerger dans la réalité d’un territoire, pour un mois au moins, enquêter collectivement, s’égarer et nouer des liens, prendre part aux luttes ; et, à partir de ces ingrédients, fabriquer, à prix abordable, une belle revue d’analyse critique de deux cents pages qui donne la parole à des gens qu’on entend peu, et où le dessin et la photo occupent une grande place.

Pour chaque année, un numéro. Pour chaque lieu d’enquête, un grand thème : sexisme et solidarités féministes à Marseille (Z10), folie minière en Guyane (Z12), intoxication pétrochimique à Rouen après l’incendie de Lubrizol (Z13)…

Depuis plus de dix ans, Z existe, persiste et change, au gré de nos propres existences. Des graphistes, plusieurs rédacteurs et rédactrices, éparpillées aux quatre coins de l’Hexagone et au-delà, qui bénéficient parfois du dispositif des emplois aidés, sans oublier les correcteurs. Une quarantaine de contributeurs et contributrices, poètes, photographes, dessinatrices, dessinateurs, la plupart du temps bénévoles.