« Diplo-docus » à Saint-Bonnet-en-Champsaur le 18 mai dès 19h00.
En partenariat avec le Cinéma Le Central de Saint-Bonnet-en-Champsaur et co-organisé avec les associations Kheper, Les Amis du Monde diplomatique 05 et Attac 05
Dès 19h00, enregistrement public d’une émission de Radio Zinzine au bar L’Aquilon, Place Chevreril à Saint-Bonnet (localisation ici)
21h00, au Cinéma Le Central : Projection de "J’veux du soleil" film-documentaire de Gilles PERRET et François RUFFIN.
Après la projection, débat à partir d’un court film sur les gilets jaunes, dans la salle du cinéma avec Les Amis du Monde diplomatique, Attac 05 et Émilie Plateaux, de Fakir le journal dont le film est issu : François Ruffin est reporter de Fakir après en avoir été le rédacteur en chef et fondateur.
Dans la vie des peuples, il est des saisons magiques. Soudain, des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie, d’habitude résignés, longtemps abattus, se redressent, se dressent contre l’éternité d’une fatalité. Ils se lient et se liguent, leurs hontes privées, accumulées, se font colère publique, et à leurs seigneurs, à leurs maîtres, aux pouvoirs, ils opposent leurs corps, leurs barricades, leurs cabanes. Leurs voix, surtout : la parole se libère, déchaînée, pour réclamer une part de bonheur.
C’est un éclair, alors, qui déchire la nuit noire de l’histoire. Un éclair, un éclair jaune, fluorescent même, qui ne dure qu’un instant, un instant seulement, mais se grave dans les mémoires. Derrière, le tonnerre fait résonner ce mot : espoir.
Comme en une hasardeuse chasse aux papillons, Gilles Perret et François Ruffin sont partis pour un road-movie dans la France d’aujourd’hui. En guise de filet, une caméra, pour capturer cet instant, magique, pour saisir sur le vif les visages et les voix des Corinne, des Carine, des Khaled, des Rémi, des Denis, des Cindy, des Marie.
4 pages de présentation :