Accueil > Les expérimentations > L’Agenda partagé

Quelques critères et précisions

L’Agenda Partagé au service des 1000 « associations bâbords » des Hautes-Alpes et proche alentours :

Les dernières évolutions :

L’agenda Partagé reprend l’intégralité des activités inscrites sur Démosphère 05.
L’agenda Partagé, c’est la page sur le site de Kheper mais aussi une diffusion par quinzaine : les « Nouvelles et Agenda Partagés ».

Parfois, les associations ou les personnes proposent sur Démosphère 05 des activités qui ne correspondent pas aux critères requis par une charte à la ligne éditoriale claire (prix plus élevés que "accessibles à tous", activités engagées mais sans un débat réel...). Ces activités sont toutefois intéressantes et témoignent de démarches engagées. Elles ont souvent du mal à avoir une réelle visibilité.

En accord avec Démosphère 05, Kheper a décidé de garder ces activités « hors charte » dans son Agenda Partagé. Ainsi, Démosphère 05 garde son identité clairement définie dans sa charte et Kheper permet une visibilité à ces autres activités militantes qui font le tissu alternatif de notre département.

Pour rappel -
Démosphère à partir d’un site national, est présent dans de nombreux départements ou grandes villes. C’est un précieux outil conçu dans l’esprit des logiciels libres. Il revient à chacun, nourri d’un esprit responsable et communautaire, de le faire vivre, de l’alimenter. Démosphère 05 est un calendrier des activités alternatives, encadré par quatre ou cinq principes simples, destiné à donner une ligne claire de sa raison d’être. Il pallie ainsi au vide laissé par les offices de tourisme qui ne relaient que rarement les activités citoyennes (et il y en a un nombre non négligeable) dites trop politiques, en tous cas débordant de leurs prérogatives.

Le but de l’Agenda partagé - son historique
Au point de départ, l’intention de Kheper est de redynamiser Démosphère 05, cet outil au service de toutes les initiatives « citoyennes ». Les membres de Kheper participent depuis plus de dix ans aux discussions autour de la question vitale pour les organisations, qui ont besoin de visibilité : comment construire ensemble un agenda répondant aux valeurs communes. En fin de compte, l’outil existait déjà, il n’y avait pas à le créer, seulement à le faire connaître davantage. Inséparable de cette idée, il y a tout de même la nécessité de nourrir le site de Démosphère 05 pour le faire vivre et qu’il joue son rôle d’utilité publique. Pour exemple, Démosphère 13 est tombé en sommeil, n’étant plus suffisamment alimenté. Cette lacune est comblée localement par un agenda alternatif : La semaine de Mille Bâbords.
Dans un premier temps, Kheper s’est attelé à sensibiliser les associations afin qu’elles prennent conscience de l’atout facile dont elles pouvaient se doter, et qu’elles aient le réflexe d’inscrire elles-mêmes leurs activités sur Démosphère 05. Mais il a d’abord fallu le faire à leur place afin de les épauler et que s’inscrire sur Démosphère 05 devienne finalement un réflexe pour chacune d’elles. Au bout d’une année d’existence, les rouages ont commencé à fonctionner. Et c’est heureux puisqu’il devient de plus en plus indispensable que la machine fonctionne vu l’abandon des soutiens publics que subissent, depuis quelques mois, les structures des Hautes-Alpes telles que le Fourmidiable, le Centre de ressources de Veynes, le Petit Saloon de Gap ou la MJC de Briançon… sans compter les 48 radios libres de la région PACA. Quant à Kheper, nous avons eu droit au huis clos lors du vote à bulletin secret et finalement au refus suite à la maigre subvention (250 €) que nous avions entrepris de demander...
Démosphère 05 a maintenant pris sa vitesse de croisière grâce à l’implication de ses administrateurs historiques, mais aussi à la prise de conscience collective des associations et personnes concernées.
Dans un deuxième volet, Kheper s’est largement inspiré de La Semaine de Mille Bâbords de Marseille, pour mettre en place une diffusion par quinzaine de l’Agenda Partagé. Car Mille Bâbords n’est pas seulement un site doté d’un calendrier hebdomadaire : chacun peut aussi s’inscrire à La Semaine de Mille Bâbords (3000 inscrits), et recevoir ainsi chaque lundi le synoptique de toutes ces manifestations qui peinent à acquérir une visibilité. C’est aussi ce petit plus que veut apporter Kheper à Démosphère 05.

Comme toute chose, la diffusion de l’Agenda Partagé doit évoluer. Sa diffusion tous les 15 jours est maintenue, mais accompagnée de quelques informations collectives que vous pourrez nous faire passer par retour de courriel à kheper@gmx.fr . Faisons le pari que vous/nous pouvons continuer à le faire vivre de manière autonome. Vous pouvez proposer un rendez-vous directement ici. Vous pouvez aussi proposer à vos amis de s’inscrire à sa réception par quinzaine ici. C’est toujours dans un soucis de mutualiser nos forces vives...
D’autres évolutions sont possibles, l’Agenda Partagé s’adaptera.