Accueil > Festivals et soirées passés > Les Journées Buissonnières 2016/2017

Soirée Buissonnière "Presse libre et indépendante"

Après la tenue de L’Université Buissonnières des Sciences Citoyennes en 2015, la question "Que peut-on faire ?" a évolué en "Qu’allons-nous faire de toutes ces énergies éveillées au creuset de ces rencontres ?"

En 2016, nous avons donc expérimenté des "Journées Buissonnières" en incluant de nouvelles associations, afin de faire perdurer le festival tout au long de l’année. Mais surtout afin d’élargir le questionnement sur la société à d’autres domaines, tout en essayant de faire émerger un dénominateur commun. Peut-être, alors, serions-nous en mesure de faire également émerger un positionnement éthique et durable ?


La Soirée Buissonnière du 17 mars à partir de 20h00 à La Passerelle, le Théâtre de Gap aura pour thème :

Une presse Libre et indépendante

Première partie : Le Canard des Alpages (auquel Kheper a contribué, en tant qu’association partenaire, depuis sa création) proposera un bilan à l’occasion de sa clôture. Belle opportunité pour faire partager son parcours, ses joies, ses difficultés.
Les "Amis du Canard" sont largement conviés à venir boire le pot de l’amitié, histoire de faire vivre autrement la "maison de papier" initiée dans ses pages centrales. Mais aussi de se retrouver, avec vous lecteurs, contributeurs ou simplement sympathisants pour échanger nos points de vues sur cette expérience particulièrement riche.

Deuxième partie : Le Canard cédera la parole au Monde Diplomatique ! Dany Bruet, notre invité, correspondant et administrateur des "Amis du Monde Diplomatique" propose une réflexion à partir de son intervention :
"Le Monde Diplomatique, une indépendance gagnée au fil des années."
"Alors que la vente au numéro de la quasi-totalité des organes de presse recule de façon marquée depuis des années, Le Diplo s’inscrit en rupture avec cette tendance dominante. En effet, la vente au numéro et les abonnements sont en progression importante depuis 3 ans. Ces bons résultats s’expliquent-ils par l’indépendance que Le Monde Diplomatique a conquis au fil des années ?"

Troisième partie : L’Amérique Latine, un volet important du Monde Diplomatique. Ce sera l’occasion avec Dany BRUET de faire le point sur trois pays : Équateur, Bolivie et Venezuela.