Accueil > Vidéothèque

Sciences et responsabilités

Science et responsabilité - Le cas EATHERLY est un documentaire de création sous forme de jeu de rôles, tourné lors du festival Sciences en Bobines 2012.

Claude EATHERLY, pilote de l’avion de reconnaissance au-dessus d’Hiroshima le 6 août 1945, voulut être puni et incarcéré pour avoir commis ce qu’il considéra après coup comme un crime. A travers son histoire, le film pose la question de la responsabilité des scientifiques, mais aussi de nous-mêmes, en tant qu’utilisateurs des technologies issues de la recherche.

Les intervenants de ce jeu de rôle, citoyens bénévoles, tentent de répondre à la question de savoir qui fut responsable des bombardements, en fin de compte.

Loin de donner des réponses "clé en main", ce documentaire propose des pistes de réflexions que chacun pourra s’approprier selon sa sensibilité.

Pour des projections commentées, des soirées ou des discussions à thème, n’hésitez pas à nous contacter sur kheper@gmx.fr , nous serons toujours disponibles pour organiser quelque chose.

DVD proposé à prix libre pour une utilisation familiale, à 25 euros avec les droits de prêt et de diffusion. C’est dans la page Kheper à prix libre qu’on peut le commander.