Le cycle « des soupes et des bobines », c’est une série de projections de films tournées vers l’actualité, donnés à voir dans un esprit convivial et amical. Voir, réfléchir ensemble et tenter de déboucher sur des initiatives concrètes, nous donner l’occasion d’apporter le meilleur de nous-mêmes afin d’améliorer une société qui ne demande qu’à l’être, de manière urgente, telle est la proposition.
Les soirées sont composées alternativement d’un ou plusieurs films séparés par un moment de convivialité autour d’une soupe (ou d’une salade lorsque la saison s’y prête !) préparée par un collectif de bénévoles. Ces soirées sont portées par l’ensemble de celles et ceux qui y participent, qu’ils soient organisateurs, cuisiniers, intervenants, simples spectateurs, ou un peu tout cela à la fois.

La location des films, les déplacements des intervenants parfois venus de loin, les salles et le matériel utilisé … tout cela ayant un coût qu’on ne peut malheureusement pas éviter, il sera demandé à chacun une libre participation destinée à couvrir ces frais, afin de pouvoir pérenniser ces moments de détente.

Vendredi 1er février 2013 :

Autres échanges, autre monde.

Avec un premier film court : "planète SEL" (Système d’Échange Local) suivi des questions/réponses avec les membres du SEL de Laragne/Serres.
Ensuite, les fameuses soupes, moments d’échange convivial et constructif
Puis le film : "Les deux faces de la monnaie" et débat avec Philippe Le DUIGOU, consultant sur les monnaies complémentaires.
Le tout à participation libre, bien sûr !
La soirée s’est super bien passée avec plus de 95 participants et des échanges fructueux !

Vendredi 8 mars 2013 :

Les grands projets "inutiles"
Aux larmes citoyens !

La soirée débutera à 18h30 avec un exposé sur le projet ITER situé sur le site nucléaire de cadarache, présenté avec humour par André PARIS. Suivra à 19h30, une description du projet de la ligne très haute tension dans les Hautes Alpes présenté par l’association Avenir Haute Durance.
La pause nous amènera de 20h30 à 21h15 en compagnie des fameuses soupes.
La deuxième partie du programme sera consacrée à l’aéroport de Notre Dame des Landes.
Le tout agrémenté de documentaires et autres supports vidéo.
La soirée s’est super bien passée avec plus de 90 participants et de longs échanges sur les trois sujets successifs !

Vendredi 26 avril 2013 :

Face au désordre climatique :
CHANGEONS D’ERE !

18h30 :« Changer d’Ere »Conférence gesticulée de Jean Lengshorn
20h00 : Soupes
21h00 : - Suite de la Conférence gesticulée : échanges sur « la transition agricole »,
- L’ingéniérie du Climat exposé de Fabien
Ginesty, journaliste à l’Age de Faire ,
- Débats

Jean GANDZHORN nous propose une conférences gesticulées "Changement d’ère" populaire, pédagogique, drôle, interactive, simple et ne lâchant rien au sérieux : Il y explique le fonctionnement du climat, de la vie sur terre et de la transition agricole à venir.
« Le savoir étant comme un puzzle, je propose de fournir quelques pièces essentielles du puzzle, notamment les pièces difficiles à rattacher. Il est important de comprendre certains mécanismes pour aborder le changement climatique, il s’agit des mécanismes de la vie (équilibre dynamique, facteurs limitants cercles vertueux....). Instinctivement chacun d’entre nous a intégré ces concepts, il s’agit là de bien les identifier, via des petits exercices ludiques, des cartons, des analogies. Ces pièces (de savoir) en notre possession, nous pouvons comprendre que la régularité du climat est la chose la plus précieuse au delà des illusions statistiques.
S’il pleut beaucoup pendant un mois et qu’il ne pleut plus pendant 5 mois, est-ce la même quantité de précipitations que 5 mois de pluies régulières ? À un changement de climat correspond un changement d’agriculture. Nous abordons les pistes d’une agriculture durable : agro-foresterie,
techniques sans labours, stockage de l’eau dans le sol, la vie des sols, l’agro-écologie, la permaculture ..puis les conséquences sur nos modes d’alimentation . Durée : 1h15
www.les-transitions.fr

Le Vendredi 10 mai 2013 :

Au Café du peuple à Veynes, le FOURMIDIABLE
Apéro découverte
(soirée hors cycle "soupes et bobines", mais avec des bobines et des soupes)
"Claude Eatherly fut-il responsable d’Hiroshima ? "

Projection du documentaire de l’association Kheper, une conférence filmée à 5 voix, sous forme de jeu de rôle qui cherche à savoir qui fut réellement responsable des bombardements d’Hiroshima : le pilote de l’avion ? Ceux qui ont donné l’ordre ? Les scientifiques ? Loin de donner des réponses « clé en main », ce documentaire propose des pistes de réflexions que chacun pourra s’approprier selon sa sensibilité. Durée : 50 mn
Après la projection, un bon débat avec des scientifiques venus exprés. Tard dans la nuit, la soupe de Sophie et le dessert de Marc (avec chocolat et grumeaux) nous ont rassemblé autour des tables rassemblées pour l’occasion. Sympa, le café du peuple !