Accueil > Festivals et soirées passés > Les Festivals Sciences en Bobines passés

2014 - la 5ème édition en détail : le Théâtre forum, les films et l’atelier linux.

Le théâtre forum

Vous pouvez avoir un aperçu assez précis de ce qu’est le théâtre forum sur le site de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) qui est un établissement public national placé sous la tutelle du ministre chargé de la jeunesse : http://www.injep.fr/LE-THEATRE-FORUM

Cette année, les deux théâtres forum que nous vous avons proposés ont été :
"Les carottes vont cuire". Un groupe de personnes décide de rencontrer le maire de leur commune. Il s’agit de convaincre la municipalité de nourrir les enfants de l’école avec des aliments sains, voire bio.
"Panique au centre social". Des travailleurs sociaux sont en réunion. Une nouvelle circule : le bébé d’une femme qui vivait dans une voiture vient de mourir. L’accident s’est produit dans leur secteur, sous leurs yeux.

Les films :

Les courts métrages qui nous ont séduits cette année :

De Florence MAUNIER :

Ces gens qui ont dit non (2014, 28’), filmé lors du Festival Sciences en Bobines à Lagrand l’année dernière.
Une bonne idée de ce que sera le festival 2015 : La Fondation Sciences Citoyennes envisage de programmer une Université d’été des sciences tous les deux ans. En 2015, c’est Trescléoux/Lagrand qui est prévu...

De Jean-Gabriel PÉRIOT : des "courts d’énervement" :

Dans presque tous vos films, on sent un grondement, de la fureur. C’est le moteur de votre cinéma ?
Il y a un énervement. Je ne fais que des films qui énoncent quelque chose qui, selon moi, doit être énoncé. Je ne suis pas contre le cinéma de divertissement, en tant que spectateur. Mais je ne peux pas, en tant que cinéaste, m’astreindre à l’amusement ou à la gentillesse. Je ne vois pas assez de films engagés, agressifs Et comme je ne les trouve pas en tant que spectateur, je les fabrique. Il faut bien que quelqu’un les fasse, ces films d’énervement. Je ne suis pas tout seul, mais on est tout de même ultra-minoritaires.
Interview de JG PÉRIOT à Lussas - 2012 -

Les longs métrages retenus pour cette session 2014 :

Sevrapek City

JPEG - 599.7 ko
JPEG - 581.3 ko
PNG - 147.7 ko

Un film de Emmanuel Broto, Fabienne Tzerikiantz - 2009 - France - 55 minutes
En novembre 2006, les membres de l’expédition "Santo 2006" sont venus inventorier la biodiversité de l’île de Santo au Vanuatu. Pour accueillir ces scientifiques, un camp de base a été construit par la population locale, au cœur de la forêt, et à quelques kilomètres du petit village de Penaoru.
Quelques mois plus tard, les villageois relatent leur implication dans cette mission et nous livrent leurs sentiments contrastés sur cet événement sans précédent.
un extrait sur : http://www.film-documentaire.fr/Sevrapek_City.html,film,24774

Henri ATLAN, la vie peut-être.

JPEG - 70.8 ko
JPEG - 179.3 ko

Un film de Jean-Paul Thaens 2012 - France - 62 minutes -
Sciences, philosophie, exégèse des mythes et légendes, l’œuvre d’Henri Atlan est transversale et transdisciplinaire. Elle est une exigeante invitation à l’étude, ainsi qu’un patient et constant travail de dévoilement de nos illusions et de nos déterminismes.
un "jeu de savoirs" entre la science actuelle et les "savoirs traditionnels".
Sagesse, rationalité, savoir sous-jacent et questionnements éthiques de certains mythes anciens, légendes ou traditions anciennes ont encore "leur mot à dire.
un extrait sur : http://www.film-documentaire.fr/Henri_Atlan.html,film,37287

Ces sourds qui ne veulent pas entendre

JPEG - 38.6 ko
JPEG - 22.4 ko

Un film de Sarah Massiah et d’Angélique Del Rey, 2012 - France - 52 minutes
Progrès technologique incontestable dans la réhabilitation de la surdité, l’implant cochléaire n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde : qu’est-ce qui peut donc bien pousser certains sourds à considérer cette possibilité comme négative ? Comment comprendre qu’ils ne « manquent pas de l’ouïe » ? Se peut-il qu’un progrès technologique ne soit pas un bien de tous les points de vue ? Dans nos sociétés, tout ce que la technique rend possible devient réalisable, instituant un pouvoir de fait auquel nous prenons peu le temps de réfléchir : le rejet par des sourds de l’implant sera l’occasion de mener cette réflexion, pour tous…
Pour en savoir plus : http://cargocollective.com/cessourdsquineveulentpasentendre/

Et l’atelier Linux :

Cet atelier est l’occasion de rendre chacun des participants autonome. L’objectif est de permettre l’installation du système d’exploitation GNU/Linux sur vos ordinateurs de salon. Afin de lever toute angoisse devant l’inconnu, cette année l’attention a été portée sur les différentes possibilités d’installation commune Linux/autres systèmes d’exploitation (Windows, Mac...). Et si on n’a pas eu suffisamment de temps pendant l’atelier, les groupes Linux (dont Linux Alpes) sont là tout au long de l’année pour prolonger l’atelier. Plus d’infos sur le sujet, en page des "liens pour s’évader" :ici