Le TrUC ou Tribunal d’Utilité Civique ou jugement de la firme Monsanto par un tribunal de citoyens bénévoles, est une mise en scène symbolique réalisée lors du Festival des Sciences en Bobines 2012. C’est une initiative citoyenne adaptée à partir du même acte symbolique qui avait eu lieu l’année précédente au Thor, lors de la Faîtes sans OGM. Élus, chercheurs, artistes, militants, membres d’associations, de syndicats, de confédération ou simples citoyens ayant intérêt à agir viennent exposer leur argumentation à côté d’artistes qui ajoutent une vision singulière mais néanmoins réaliste sur le sujet.
Entre réalité et fiction, théâtre et cinéma, le Tribunal d’Utilité Civique est une tentative d’appropriation citoyenne de la question des O.G.M. et de la démocratie. Toute ressemblance avec une situation ou des personnages imaginaires est purement fortuite, chacun « jouant » son propre rôle tout en abordant, chaque fois sous un angle nouveau, la problématique des O.G.M., de l’implication dans la société des firmes internationales agroalimentaires et de la responsabilité que chacun de nous peut avoir.
Ce film peut être visionné comme un moment de détente, d’information, mais aussi servir de support lors de manifestations à thème (un découpage par chapitres en fonction de chacun des intervenants permet d’aborder le sujet à partir de points de vue différents et pour des durées variables).

Le texte de cette Œuvre à Géométrie Modifiable ne fait l’objet d’aucun brevet ni droit de propriété. Toute initiative de représentation, adaptation ou modification est largement encouragée. Ce DVD est aussi un support de travail simple et efficace.

L’intégralité du texte de cette édition est téléchargeable ici

Pour commander le DVD, ou programmer une projection avec les réalisateurs, rendez-vous sur la page de " Kheper à prix libre ".

La version de présentation est ici :

Une initiative similaire a eu lieu à La Haye (pays Bas) du 14 au 16 octobre 2016. Mais pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant : http://www.monsanto-tribunalf.org/