Journal des alternatives écologiques et citoyennes
11 numéros par ans, plus des hors série.
La diffusion ? L’âge de faire tire à 20 000 exemplaires, est distribué au niveau national et compte près de 10 000 abonnés. Son modèle économique sans publicité repose sur un mode de diffusion original : depuis son lancement, des particuliers, magasins, associations… achètent chaque mois un certain nombre d’exemplaires, qu’ils revendent parmi leurs connaissances, déposent dans un commerce ou un lieu public. Il est aussi vendu sur les foires et salons par un réseau de sympathisants.
L’age de faire, c’est :
1 – De l’info libre et joyeuse
L’âge de faire va à la rencontre de celles et ceux qui propose des alternatives concrètes en matière d’écologie, de création de lien social, d’économie et de citoyenneté. Notre credo ? Offrir à nos lecteurs des outils pour mettre en œuvre leur idées.
2 – Un mensuel indépendant et sans pub
Nous ne sommes liés à aucun parti politique, aucun actionnaire. Et on déteste la pub. Seuls nos lecteurs nous font vivre. Nous sommes membres de la Coordination permanente des médias libres, qui rassemble des médias citoyens et alternatifs face aux grands groupes de presse traditionnels aux mains d’une poignée de géants.
Voir notre carte de la presse pas pareille
3 – Une coopérative de journalistes
Nous sommes réunis au sein d’une SCOP (Société coopérative ouvrière de production). Et ça change pas mal de choses. Nous décidons ensemble du contenu et de la ligne éditoriale du journal. À chaque fin de mois, on se réunit collectivement pour imaginer de nouveaux sujets et de futurs projets. Pas de patron, et donc une plus grande liberté de ton. On a également décidé de pratiquer l’égalité salariale.
4 – Des lecteurs formidables !
On a fait le choix de ne pas être en kiosque, et plutôt de compter sur le soutien de particuliers, de magasins ou d’associations qui nous font connaître. Notre journal est aussi vendu dans les foires et salons par notre réseau de sympathisants.
Toutes les infos pour nous diffuser près de chez vous.
5 – Un lieu-ressource ouvert à tous
À L’âge de faire, on est aussi des apprentis-bricoleurs ! C’est avec de fabuleux coups de mains et un peu de débrouille que nous avons pu construire nos bureaux à la Maison commune de Château-Arnoux-Saint-Auban, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ce lieu de fête, de partage et d’émancipation est ouvert à tous et participe à la construction d’un autre système, loin du chacun pour soi et de la course à la croissance.
Devenez souscripteur de la Maison commune, en achetant une ou plusieurs parts sociales !