Mardi 22 janvier à partir de 20h30
au Cinéma Les Variétés à Veynes
localisation ici
Après "Un atelier de conversation" et "Nul homme n’est une île", ce Diplo-docus s’inscrit dans le cadre des "Ciné mon mardi" organisés par l’équipe active du cinéma de Veynes. N’hésitez pas à venir en avance : l’habitude est maintenant prise de faire salle comble...
Ciné - Débat avec la projection du documentaire de Nicolas Wadimoff : "Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté" suivi d’un échange avec Christian CHARLES-FOUILLOUX, président de la section de Manosque et du bassin manosquin de la Ligue des Droits de l’Homme.
Soirée en partenariat avec La Ligue des Droits de l’Homme 04 et bien sûr Ciné mon mardi.
"Pour la LDH, c’est l’ensemble des droits économiques, culturels et sociaux qui se trouve menacé et colonisé non plus par des États mais par la tyrannie du marché et de ses grands prêtres, les spéculateurs néolibéraux."
Le film :
En 1964, à Genève, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter dans le « cerveau du Monstre » capitaliste.
Depuis, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Jean Ziegler n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde.
Aujourd’hui âgé de 82 ans, il se bat toujours au sein des institutions de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che.
Lors d’un voyage à Cuba en compagnie de sa femme Erica, ses idées révolutionnaires sont mises à l’épreuve de la réalité en pleine évolution qu’il découvre sur l’île.
Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au « Monstre » ?
Au programme de cette soirée :
À 20h30 :
- Projection de "Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté"
À partir de 22h00 :
- Conférence / débat mené par Chrisitan CHARLES-FOUILLOUX, président de la section de Manosque et du bassin manosquin de La Ligue des Droits de l’Homme.
Jean Ziegler - Trailer - Sous-titré français from Emmanuel Getaz on Vimeo.