Accueil > Les Diplo-docus > Les Diplo-docus 2017

L’esprit des Diplo-docus

L’esprit des « Diplos-docus »

De festivals à caractère scientifique en Universités Buissonnières, en passant par le Canard des Alpages, et après un temps de pause, Kheper se dirige vers un nouveau buisson, et pas des moins ardents : celui de l’accès à une information libre et indépendante.

Nouveau voyage, nouveau partenariat, nouvelle équipe… donc nouveau souffle qui appelait naturellement une formule renouvelée sans être totalement coupée de nos racines : les « Diplo-docus » !

Ces rencontres régulières, qui commenceront dès le 28 septembre 2017 en partenariat avec Le Monde diplomatique (journal français le plus diffusé dans le monde, traduit en 19 langues dans une trentaine de pays), découlent ainsi en droite ligne de cette double expérience – de la mise en démocratie de la science à la liberté de la presse – avec un souci permanent de cohérence. Ceci afin de trouver du sens et la possibilité de construire en changeant notre regard et avec un regain d’humanité.

L’actualité est brûlante. Les applications technologiques et scientifiques contribuent largement à la transformation d’un monde qui nous laisse perplexes et inquiets sur son devenir. Or, la diffusion des connaissances et de l’information par les médias est globalement univoque et conformiste. Elle va dans le sens d’une notion de « progrès » qui se situe dans le plus... plus de consommation, plus de croissance, plus de compétition, plus de performances. Forcément, puisque la grande majorité des médias est liée à la consommation et à la finance...

Dans ce contexte, Le Monde diplomatique, dont l’originalité est directement liée à son indépendance éditoriale et financière (acquise depuis 1996), fait office d’exception, véhiculant des informations fiables et authentiques, des analyses originales, et mettant en évidence les liens entre situation économique globale et événements.

Concrètement, le « Diplo-docus », c’est une drôle de bête, qui se veut ainsi le relais d’une parole libre et engagée, citoyenne et participative, créative et innovante.

Les articles du Monde diplomatique, de même que les différents outils filmiques ou pédagogiques choisis, seront des supports documentés et éclairants pour élever nos points de vue et offrir des perspectives plus globales.

Il ne s’agira en aucun cas de proposer une vision binaire du monde nous plaçant dans une attitude passive, mais de construire une dynamique nous positionnant comme acteurs co-responsables du monde dans lequel nous vivons. Ensemble, nous tenterons de répondre à la question du collectif et à la façon dont nous pourrions améliorer notre propre cohérence alors que nos repères sont trop souvent mis à mal.

En pratique, les « Diplo-Docus » prendront la forme d’une rencontre autour d’un article ou d’une thématique du journal :
− au cours d’une soirée, d’une journée ou plus,
− organisée chaque mois ou presque,
− avec un intervenant journaliste ou autre,
− au Fourmidiable Café du Peuple à Veynes ou ailleurs,
− ponctuée de courts-métrages et d’extraits de films ou non,
− mais toujours dans la convivialité et le partage d’une assiette et d’un verre…

Bref, c’est le prétexte pour se rencontrer et venir en discuter. Nous aspirons à porter « une manière de voir singulière et rigoureuse » à l’instar du Monde diplomatique, « journal de référence de tous ceux qui veulent comprendre le monde - mais aussi le changer ».

Lien vers les Amis du Monde diplomatique
Lien vers le Monde diplomatique