Accueil > Diplo-docus et agenda > Les Diplo-docus 2019

Derniers jours à Shibati


« Diplo-docus » le 16 février à 20h30.
En partenariat avec le Cinéma Le Club à Gap.

Localisation ici

Projection de "Derniers jours à Shibati" un documentaire de Hendrick Dusollier et ciné-débat à partir de l’article d’Olivier Cyran : "Comment tuer une ville" avec Olivier Cyran et Quan Jian qui parlera de son expérience des hutong à Pékin.

L’occasion de faire le parallèle entre un film et un article du Monde diplomatique.

Le film de Hendrick Dusollier :

"Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu."

L’article d’Olivier Cyran :

"Le 29 août 2005, un ouragan s’abattait sur La Nouvelle-Orléans, tuant près de deux mille personnes et détruisant des dizaines de milliers d’habitations. Cette catastrophe a permis aux décideurs et aux élites économiques d’expérimenter un urbanisme de la table rase, visant à remplacer les pauvres par des touristes. Une méthode dont risquent bien de s’inspirer d’autres dirigeants désireux de tirer profit des tragédies climatiques…"

Au programme de cette soirée :

À 20h30 :
- Projection de "Derniers jours à Shibati" un documentaire de Hendrick Dusollier

À 21h30 :
- Quan Jian parlera de son expérience des hutong à Pékin
- Présentation de l’article du Monde diplomatique (décembre 2018) "Comment tuer une ville" par son auteur : Olivier Cyran
- Débat



Extrait de l’’article d’Olivier Cyran "Comment tuer une ville".