Accueil > Initiatives > Les Diplo-docus 2018-2019

De l’Aquarius à Riace

Mardi 18 décembre à partir de 20h30
au Cinéma Les Variétés à Veynes

localisation ici

Ciné-débat :
Migrants, il y a vingt ans et aujourd’hui. De l’Aquarius à Riace.

L’Italie subit aujourd’hui un virage sur la question migratoire et le maire de Riace en Calabre, arrêté le 1er octobre dernier sur de nombreuses accusations dont l’aide à l’immigration clandestine, est désormais interdit de résider en son propre village.
Riace était appelé "Le village des Migrants". Pendant vingt années, ses habitants y ont accueilli des réfugiés de tous pays, obtenant l’approbation et les subventions de l’Etat italien et de l’Europe.
Un Paese di Calabria raconte cette magnifique expérience d’hospitalité et de solidarité qui a permis l’intégration de nombre de nos semblables en détresse en même temps que la renaissance d’un village moribond.
Malheureusement, nous voyons apparaître partout en Europe et ailleurs les signes d’une insupportable régression qu’il est urgent de contenir. Face à cette adversité, les associations préoccupées du sort des migrants ne démissionnent pas, ne serait-ce SOS Méditerranée dont Pierre Mallet pourra nous parler avec précision puisqu’il est aujourd’hui marin-sauveteur volontaire sur l’Aquarius après avoir été capitaine sur remorqueur de sauvetage en haute mer.

Au programme de cette soirée :

À 20h30 :

  • Projection d’un court sur l’Aquarius
  • Projection de "un Paese di Calabria"

À partir de 22h00 :

  • Discussions à partir du film : parallèle avec l’odyssée de l’Aquarius
  • Le point sur l’Aquarius : explications et implications.
  • État des lieux et perspectives

.
.

.
.