Le festival des Sciences en Bobines à Trescléoux/Lagrand 2011 a pour finalité de proposer une large vision de l’état de la recherche scientifique actuelle. Pour cela, nous avons proposé durant la semaine de la fête de la science (du mercredi 12 octobre au dimanche 16 octobre) : ateliers, projections de documentaires et de fictions, une émission de radio avec les intervenants et le public, des débats, une pièce de théâtre interactive, sans oublier les interludes artistiques de notre ingénieux Célestin Gazouillot. L’accent a été mis sur le caractère convivial entre les chercheurs invités et les spectateurs. L’entrée en participation libre devait permettre à chacun selon ses moyens d’y participer.

Tout au long du festival, s’est tenue à la petite église de Trescléoux, une exposition de Paule RICHE, artiste peintre, présentée par Martine GARCIN (Galerie G’M de Veynes) qui sont intervenues en compagnie de François ROUSSEAU, poëte et philosophe, lors de la cérémonie d’ouverture pour tenter de montrer le lien que peut avoir l’artiste avec le scientifique. Question de sensibilité et d’intuition…

Jacques MARET, paysan et administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes, nous a fait partager durant tout le festival, ses connaissances tant dans le domaine agricole que scientifique. "Le naufrage paysan ou comment voir l’avenir en vert", son livre écrit récemment (et disponible dans la boutique de Kheper) résume bien ses interventions chaleureuses.

L’ensemble des conférences ainsi que l’émission de radio ont été enregistrés dans leur ensemble et sont aussi disponibles dans la boutique de Kheper.

La pièce de théâtre "Le TrUC", filmée le dimanche est disponible en DVD.