Accueil > Festivals et soirées passés > Les Festivals Sciences en Bobines passés

2010 - 1er Festival des Sciences en Bobines

Vendredi 1er octobre 2010

Thème : Comment promouvoir de nouvelles pratiques agricoles ?

18h00 - Discours d’ouverture et présentation de la Fondation Sciences Citoyennes. www.sciencescitoyennes.org
18h30 - Pour un putain de champ de maïs, un documentaire d’Isabelle SYLVESTRE, 2008, 20’.
Faucheurs d’OGM, expression citoyenne, violente répression de l’autorité en région sud-ouest... Le maire en conclut : "Tout ça pour un putain de champ de maïs !".
18h50 - Débat avec la réalisatrice Isabelle SYLVESTRE.
19h30 - Pause et petite restauration.
20h30 - Cultivons la terre,
un documentaire d’Honorine PERINO, 2008, 1h30.
Partant de la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché, ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir. Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.
22h00 - Débat : Recherche et agriculture, convergences au service du vivant ?
Intervenantes : Claudine BLASCO, ex représentante à la commission des Droits de l’Homme des Nations Unies, militante de la solidarité internationale, altermondialiste et Marie TARBOURIECH, ingénieure agronome spécialisée sur les ressources génétiques et la biodiversité cultivée.

Samedi 2 octobre 2010

Thème : Les dérives de la psychiatrie. Vers un cerveau programmé ?

15h00 - Ouverture et présentation de l’exposition de Christiane ERARD, artiste sculpteur : Tissage d’humanité (Petite église).
17h00 - Réflexions sur l’art et le monde d’aujourd’hui par Ch. ERARD (salle des fêtes).
18h10 - Sans arête pour la vie,
un documentaire de Camille MORHANGE, 2008, 52’.
Un premier film qui tente de briser les clichés sur le handicap mental. C’est l’histoire d’un groupe de musique extraordinaire, de sa création, son ascension vers un succès tout tracé… La découverte de ces talents hors du commun, de ces personnages emplis de poésie et débordant d’énergie, nous persuade de la nécessité de faire vivre des groupes comme celui-là… Mais la société est-elle prête pour les accueillir ? Rien n’est moins sûr…
19h00 – Présentation de l’Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques par Alain DUBOS, président UNAFAM 05.
19h30 – Pause et petite restauration.
20h30 - Copier/cloner, un film d’animation de Louis RIGAUD, 2009, 5’.
20h35 - Un monde sans fous,
un documentaire de Philippe BORREL, 2010, 53’.
En France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d’avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d’une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société. Programmes de détection dans les écoles, retour des chambres d’isolement, des camisoles de force et des médicaments administrés sous contrainte, implantation de puces dans le cerveau, des voix s’élèvent pour dénoncer ce climat de violence et d’abandon. Ce documentaire démonte le discours sécuritaire des pouvoirs publics qui tient lieu de politique de santé publique.
21h30 - Débat : Recherche et psychiatrie, convergences au service de l’humain ?
Avec Dimitri KARAVOKYROS, psychiatre, ancien médecin chef de l’hôpital psychiatrique de Laragne.