Accueil > La bibliothèque > Ces livres qui nous transforment

Tchernobyl. Le voyage sans fin.

Tchernobyl : un réacteur nucléaire explose. Les jours suivants, un nuage radioactif survole l’Europe.

L’air, l’eau, les forêts, les fruits, les animaux ... : tout ce qui était depuis des millénaires source de vie devient en quelques jours un danger permanent pour les êtres humains, invisible et insidieux. Des millions de personnes sont condamnées à vivre dans un empoisonnement quotidien ou à quitter leur terre pour toujours.

Avant tout soucieux de ses intérêts nucléaires, l’État français décide de ne prendre aucune mesure de protection des populations, à l’inverse des pays voisins.
Des médecins et scientifiques de renom servent de caution à cette politique criminelle. Le Professeur Pellerin, directeur du Service Central de Protection contre les Rayonnements Ionisants, orchestre la négation des risques sanitaires des retombées.

Nous en apportons ici les preuves irréfutables, mises au jour au cours du procès que nous avons intenté en 2001 contre l’État, et qui a abouti 10 ans plus tard à un scandaleux non-lieu au bénéfice du Pr Pellerin.

Confrontés à la souffrance humaine et à l’échec de la voie judiciaire, nous avons décidé de réaliser cette BD pour révéler comment l’après-Tchernobyl a été géré de manière délibérément cynique, au mépris de la santé des Français.

Cette BD est dédiée aux malades de Tchernobyl.

Le 26 avril 2016

Chantal L’Hoir,
Présidente Fondatrice de l’Association Française des Malades de la Thyroïde.