Accueil > Le Canard des Alpages

L’association Médialp’

C’est l’ association qui porte le Canard des Alpages. Un aperçu de ses textes fondateurs pour en saisir son esprit

Statuts de Médialp’

Les statuts ci-après sont aussi téléchargeables ici

STATUTS DE L’ASSOCIATION MÉDIALP’

Article 1er : CREATION, TITRE, DUREE
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901. Elle a pour titre : MÉDIALP’. Sa durée est illimitée.

Article 2 : OBJET
Cette association a pour objet de créer, gérer, financer, diffuser et promouvoir toute initiative de communication au travers de médias, portée par ses membres. Elle œuvre pour l’éducation populaire par les moyens de la culture, de la connaissance et de l’expression. Elle favorise les échanges et la coopération entre les associations.

Article 3 : CHARTES
Pour chaque média sera créée une charte, établissant les principes, valeurs et motivations. Le rôle des membres fondateurs et des adhérents sera défini dans la charte de chacun des médias.

Article 4 : SIEGE SOCIAL
Le siège social de cette association est fixé au 42 rue Varanfrain 05700 Serres.
Il pourra être transféré par simple décision du conseil d’administration.

Article 5 : COMPOSITION
L’association se compose :
d’un collège des membres fondateurs
de membres adhérents.

Article 6 : LE COLLÈGE DES MEMBRES FONDATEURS
Font partie du collège des membres fondateurs, les personnes qui créent l’association, éventuellement augmenté des personnes physiques qu’ils cooptent à l’unanimité. Le nombre de ses membres n’est pas limité.
Pour faire partie du collège des fondateurs, la personne doit être adhérent et faire acte de candidature.
La qualité de membre fondateur se perd par : démission, décès. Si un différent avec un membre apparaît, celui-ci doit être traité avec bienveillance et trouver une issue sympathique. En cas de nécessité, le collège pourra procéder à sa radiation.
Le collège des membres fondateurs fonctionne dans la mesure du possible par consensus, mais si besoin par vote à la majorité des 2/3 des suffrages exprimés, l’abstention étant comptabilisée comme exprimée.

Article 7 : LES MEMBRES ADHÉRENTS
Sont membres adhérents les personnes physiques ou morales qui ont été acceptées par le collège des membres fondateurs après avoir rempli le bulletin de soutien.
Être membre adhérent de l’association implique le respect des statuts de l’association et de ses chartes ainsi que de tous les avenants qui pourraient être ajoutés. Les membres adhérents sont invités à prendre une part active à la vie de l’association particulièrement au travers des médias créés.
La qualité de membre adhérent se perd par : démission, décès. Si un différent avec un membre apparaît, celui-ci doit être traité avec bienveillance et trouver une issue sympathique. En cas de nécessité, le collège des membres fondateurs pourra procéder à sa radiation.

Article 8 : CONSEIL D’ADMINISTRATION ET BUREAU DE L’ASSOCIATION
Le conseil d’administration est composé par l’ensemble des membres du collège des fondateurs. Il dirige l’association, prend toutes les décisions, valide les nouveaux médias, rédige les chartes, convoque l’assemblée générale et en fixe l’ordre du jour.
Il désigne en son sein le bureau constitué par :
le trésorier
le secrétaire
la fonction de président de l’association est assurée par l’ensemble des membres du collège des fondateurs. En cas de nécessité particulière, le collège désigne par écrit un représentant en son sein.

Article 9 : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle comprend tous les membres de l’association et se réunit au moins une fois par an. Les membres y sont conviés au moins 10 jours à l’avance par courrier (postal ou électronique) indiquant l’ordre du jour. Ne sont débattues que les questions à l’ordre du jour. Un secrétaire de séance est choisi parmi l’ensemble des membres de l’association. Elle est l’occasion de présenter les rapports financiers et d’activité ainsi que de réunir l’ensemble des propositions faites par les membres de l’association.

Article 10 : RESSOURCES
Les ressources de l’association comprennent :
la force de travail de ses membres,
le matériel mis à sa disposition,
toute ressource financière compatible avec l’objet de l’association (subventions, ventes, dons, cotisations ...)

Article 11 : MODIFICATION DES STATUTS
Toute modification des statuts doit être approuvée par le collège des membres fondateurs.

Article 12 : DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
Le collège des membres fondateurs est seul habilité à dissoudre l’association à tout moment.
Le collège des membres fondateurs liquidera l’actif conformément à la loi.